mardi 16 septembre 2008

petites precisions sur la situation en Bolivie

bon alors il faut rappeller que la Bolivie comprend 2 regions distinctes :la partie riche des grands proprietaires terriens (etats de santa Cruz,de Pando,Beni et Tajira)et le cote "andin"plus pauvre(enfin ils n ont pas d ecrans plats ni de i pod) peuple en majeur partie de petits proprietaires terriens indiens.(je sais pas pourquoi mais j ai une impression de deja vu)
2005 Evo Morales remporte l election presidentielle c est le premier president amerindien depuis le 19 eme siecle!!! il commence a mener une politique en faveur du peuple bolivien (nationalisations des ressources d hydrocarbure par exemple)et contre les interets capitalistes des fazenderos et des yankees:
ca commence a chauffer en Bolivie apres Chaves ,Evo...
bon,tout ne pouvait pas etre aussi simple les etats de l est de la bolivie demandent plus autonomie voire la division de la bolivie en 2 pays(on ne melange pas les torchons avec les serviettes ,qui sont les serviettes je vous laisse deviner...).
Evo organise un referundum pour legitimer son mandat il gagne avec plus de 60pour cent des voix(10aout 2008)et il ne s arrete pas la il va meme jusqu a virer l ambassadeur yankee(il a quitter la bolivie dimanche dernier)
la coupe est pleine pour les separationistes non seulement ils sont gouvernes par un indien gauchiste mais en plus on leurs expulsent leur seul ami...la seule solution c est la violence on forme des paramilitaires,on sort les mitraillettes et on provoque des affrontements contre des campesinos armes de batons,on va meme jusqu a les tuer dans leurs village (Cobija :vendredi dernier le prefecto de Pando aurai envoyer des sicaires massacrer du campesino )
enfin bon la situation en bolivie n est pass jolie jolie on soupsonne meme le coup d Etat (heureusement l armee est avec Evo Morales)et contrairement a ce que l on vous a dit precedement c est pas du tout un endroit pour aller se balader avec une mule du coup on va attendre decembre(prochain referundum) pour voire si la situation s arrange en attendant on fera les lents...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

vous ete lent de toute facon ne chercher pas d'excuse pour dire que vous allez etre plus lent hein.... quoique vient d'etre operé vous me preteriez vote mule pour mbalader a lyon transport eco hein i sont pas fait la mule format i-pod et puis d'abort ques ta conter les i pod et auter saloperie.... hein et titi c'est pire que les autre zouave i sans occupe pas de se blog ia que toi qui tien se blog et titi i dis jamais bonjour aaaaa heuresement qu'on ta coco sinon on croirais que vous vous ete fait bouffer par les crocrodile!!!!!

Anonyme a dit…

BONJOUR, on n'a pas beaucoup de news en ce moment !! On en attend impatiemment ! vu la situation que vous nous décrivez en Bolivie ! ça craint quand même ! bon j'espère que vous ne vous êtes pas fait croquer par de méchants monstres ! GROS BISOUS A TOUS

Anonyme a dit…

re-bonjour ! on commence à s'inquièter quand même ! presque 3 semaines sans nouvelles ! bon on va patienter ....... j'espère que tout va bien ? gros bisous à tous et surtout à mon titi et à ma coco

Anonyme a dit…

en fait le commentaire anonyme c'est moi je n'ai pas réussi à enregistrer mon commentaire sous mon nom,,j'ai rien compris !

Anonyme a dit…

bon, je recommence ! c'est moi aïcha, je n'arrive plus à enregistrer un commentaire, cela fait 3 fois ! ça passe en "anonyme" !

Anonyme a dit…

c'est la premiere fois que j'ecris mais jai quand même pensé à vous pendant tout ce temps. Heureuse de voir que tout va bien. J'espère que vous apprenez beaucoup de choses et que vous évoluez un max sur les routes de votre destinée.. Je vous embrasse les petits loups.