mercredi 9 janvier 2008

petit recapitulatif du parana

Bon ca y est le Bresil c est fini









quand sera vieux on pourra raconter a nos petits enfants que l on a sillonner les routes du bresil,mais en realite pour l instant le seul endoit que l on connaisse bien c est le Parana.








d ailleur avec Titi on est bien tenter de rester 3 mois de plus,pour voire le carnaval par exemple





















Ah le Parana et son soja!les cowboys en veux tu en voila...





















Bon il y a des mauvaises langues qui disent que dans cette region le seul interet c est les chutes d Iguassu,ca se voit qu elles n ont pas passé noel a manger du mais cuit au feu de bois perdu dans une mer de soja et qu au petit matin un gentil vigneron ne leur a pas apporter de quoi dejeuner comme des rois.








ca se voit qu elles n ont pas rencontre les casseurs de caillou qui nous ont offere un serpent et un lance pierre pour Titi, ca se voit qu elles n ont jamais mis les pieds a Herveira ou tout le village s est mit en fete pour nous accueillir,ni ete invite chez Jose et sa famille.





















he ouais le Parana c est ca...





















c est vrai qu au niveau culturel on peut trouver mieux, mais ici les gens sont vrais(des fois ils t accueillent avec une machette et te payent une bouffe du tonnerre une fois rassures),chaleureux ,et bons vivants.












Bon voila pour ce que je retiendrai de cette region oubliee des guides touristiques.

au niveau du bilan hydrografopoliticothematologique comme vous l a promis gwen,voici quelques petites donnees:


1 - Histoire du Parana
Cette région principalement agricole appartient à la province de Sao Paulo jusqu’au milieu du 19 ème siècle. L’histoire du Parana en tant que province autonome ne commence officiellement qu’ en août 1853 après que Don Pedro II lui accorde son indépendance. Ceci fut suivi par un programme officiel d’immigration européenne en provenance principalement de Pologne, d’Allemagne et d’Italie.
La faible valeur de ses terres agricoles très fertiles va attirer à partir de 1880 un grand nombre d’émigrants brésiliens qui jusqu’ici travaillaient dans les mines du centre nord .
L’état du Parana est officiellement constitué en 1889.
Le début du 20 ème siècle marque le début de l’immigration non européenne avec notamment l’arrivée des japonais dans les années 20. Après avoir vécu le cycle de l’or du bois du maté et du café, le Parana va finalement diversifier son économie et va connaître au cours de ce siècle la croissance la plus rapide du Brésil et représentant aujourd’hui 1/5 de l’économie brésilienne.





bon ca c est ce que dit un exelent site sur le parana(http://www.serconantes.com/)




nous la chose qui nous a le plus choque c est comment en si peu de temps ils on pu detruire tant de choses:il ne reste aujourd hui que 5/100 de la foret depuis 1930 seulement.


















au niveau economique:




les magasins rendent la monnaie en bonbons




les metiers qui servent a rien sont tres nombreux:porteurs de parapluie,pousseurs de chariots,10vendeurs dans un magazin qui n en nesseciterai qu un...




le court de l aluminium est de 9 real le kg(ce qui explique le nombre de gens qui fouillent dans les poubelles pour recuperer les cannettes)60cannettes =1kg=la moitie de ce que gagne un paysan en une journee,ce qui explique aussi que l on s est fait voler notre casserole pourrie.




les fazenderos(grands proprietaires terriens) emploient des gens qui vivent dans des ''baches villes''=bidonvilles encore moins solides (toujours aussi philantropes ces bons vieux fazenderos)















au niveau geographique:










les montagnes du Piquiri ca monte enormement(enfin pas tant que ca mais c est ce que l on a vu de plus pentu pour l instant).








les animaux;

























1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour le tour d'horizon...!et merci...